Municipales 2020 : les commerces du centre ville au cœur de la campagne à Châtellerault

Sept candidats et candidates briguent le fauteuil de maire à Châtellerault, la deuxième ville de la Vienne, détenue depuis 2008 par le centriste Jean-Pierre Abelin. Parmi les enjeux majeurs de la campagne pour ces élections, toujours la question de la revitalisation commerciale du centre-ville.

Des boutiques vides, des rues désertées, la ville de Châtellerault est toujours confrontée au manque d'attractivité de son centre ville. Comment le faire revivre ? C'est l'un des enjeux majeurs de cette campagne pour les prochaines élections municipales, ce sera aussi le casse-tête de celle ou celui qui emportera le siège de maire comme celà a été le cas pour le mandat qui s'achève aujourd'hui. 


Près de trente nouveaux commerces en ville

Pourtant la situation a déjà commencé à changer et la ville commence à renaître sous l'effet notamment du plan "Action cœur de ville" qui a apporté cinq milliards d'euros au niveau national pour les villes moyennes. 222 collectivités en ont bénéficié dont Châtellerault dans la Vienne.
Près d'une trentaine de commerces se sont implantés en 2019 et 2020 en centre ville, notamment autour du boulevard Blossac, où les efforts ont été portés en premier. La place Dupleix commence, elle aussi, à retrouver un peu de dynamisme et la réflexion est engagée pour la rue Bourbon, la rue piétonnne emblématique de la ville. Il est envisagé de concentrer les activités sur le tronçon le plus vivant de la rue qui mesure 800 mètres.


Miser sur la diversité et l'originalité

Un manager de commerce travaille depuis plusieurs années maintenant à la renaissance des commerces de proximité. Il est à l'affût de nouvelles enseignes et à pour mission de lutter contre la vacance des boutiques. Arthur Manceau occupe aujourd'hui ce poste et pour lui, la clé de la réussite c'est de miser sur la diversité et de proposer une offre complémentaire à celle déjà existante.

Il y a un manque dans deux principales activités qui sont l'équipement de la personne ciblée autour de l'habillement et l'équipement de la maison, petit mobilier et décoration.

L'originalité, c'est bien ce que proposent deux des dernières boutiques ouvertes dans la ville. L'une est unique dans le département, il s'agit d'un bar à chats qui propose à ses clients de boire un verre tout en caressant des chats, ouvert depuis quelques semaines, il a rencontré un vrai succès.
L'autre, c'est un magasin de jeux et là aussi, la réussite est au rendez-vous, c'est ce que nous explique Jean-Michel Grégoire, le jeune gérant du magasin.

A Châtellerault, il n'y avait pas de boutique de jeux, c'était poitiers ou Tours. J'ai préféré une ville où il n'y avait pas de boutique pour proposer du nouveau mais l'idée c'est qu'il y ait aussi le potentiel commercial. Moi, j'y ai cru et pour l'instant ça marche.

Argument de poids pour attirer de nouveaux commerçants ou investisseurs, le prix de l'immobilier qui est nettement plus bas que dans les villes voisines. Franck Leplanquais, un investisseur châtelleraudais, y voit l'occasion d'améliorer l'offre immobilière sur la ville au moment ou la reprise économique, notamment dans plusieurs secteurs industriels, se confirme.

Châtellerault, c'est la complexée entre Tours et Poitiers, néanmoins, il y a des entreprises aujourd'hui qui recrutent des centaines d'ingénieurs donc il va falloir offrir une offre que ce soit au niveau des appartements, qu'ils soient neufs et beaux et puis au niveau de l'animation, ça va être un cercle vertueux qu'il va falloir initier, il va falloir y croire ensemble.
Franck Leplanquais, investisseur châtelleraudais

Un optimisme conforté par une réalité : en quelques années, le taux de magasins vides est passé de 34% à 28% dans le centre-ville de Châtellerault mais la bataille pour faire revivre la ville est encore loin d'être totalement gagnée. 


 

Sept candidats en lice à Châtellerault

Sept listes se présentent pour les élections municipales 2020 à Châtellerault :
  • Fabrice Auger, liste de l'Union des Démocrates Musulmans Français (UDMF)
  • David Simon, liste "Ensemble, portons une nouvelle dynamique". Investi par la République en Marche (LREM)
  • Françoise Méry, liste "Ma ville solidaire et écologique". Parti Socialiste, Verts et Génération-S
  • Marion Latus, liste du Rassemblement National
  • Patrice Villeret, liste "Faire entendre le camp des travailleurs" présentée par Lutte Ouvrière
  • Jean-Pierre Abelin, liste "L'efficacité avec vous!". Maire sortant élu en 2008 et réélu en 2014. Soutenu par le Centre et Les Républicains
  • Didier Simonet, liste "Unis pour vivre heureux". Candidat divers-gauche soutenu par le Parti Communiste

Reportage de Florent Loiseau, Guillaume Soudat et Josiane Étienne :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité